La sécurité nest pas seulement laffaire de lOfficier de sécurité, mais plutôt laffaire de tous.
Cest à tous et à chacun dêtre sécuritaire afin que le groupe devienne sécuritaire. En lisant les pages qui suivent et en mettant en pratique les conseils y figurant, vous contribuerez, chacun, à la sécurité lors de nos divers évènements. 1. PRINCIPES DE BASE:
Cest le rôle de chacun de vérifier létat de sa moto à chaque départ. Accessoires, pneus, papiers, etc ) et dêtre en condition de conduire (Fatigue, drogue, alcool, etc ). Si tout le monde fait sa part, il est certain que la route sera plus agréable et plus sécuritaire.


Dans la pratique de la conduite dune moto, chacun de nous est différent. Il y a ceux qui roulent au quotidien pour se rendre sur leur lieu de travail, il y a ceux qui roulent juste le week-end le temps dune balade. Tout ce petit monde peut aussi se retrouver dans un groupe, le temps dune balade, dune manifestation quelconque autour de la moto.
Un groupe de motards, cest un ensemble composé de motos, toutes plus différentes les unes que les autres. Cest aussi un ensemble composé de pilotes, tous plus différents les uns que les autres; aptitudes, expériences, différences dâges, de sensibilités, de caractères, etc
Il y a donc lieu dorganiser ce groupe de manière à circuler dans la plus grande sécurité pour tous. Cest pour cette raison quil est bon de porter une attention particulière aux quelques recommandations suivantes:
1.1 Préparer son départ :
Tous les participants arrivent à lheure au rendez-vous prévu en ayant fait le plein de leur bécane. Il ny a rien de plus exaspérant que le retardataire qui en plus na pas dessence dans son réservoir !
On sempresse de prendre le road-book sil est mis à disposition et on prépare son itinéraire.
On se renseigne pour connaà®tre lhomme de tête, « louvreur » que lon ne dépassera dans aucun cas, sauf si cela est demandé. Chacun est bien évidement libre de sa conduite, mis il faut savoir que le « dépasseur » devient dès lors « responsable de son itinéraire ». Personne nira le chercher sil se goure ou pire, sil se plante ! Pour cette raison on notera au moins les numéros de GSM de quelques motards participants.


Au passage dune intersection, il est primordial de sassurer que le motard qui vous suit a bien visualisé la direction à suivre. En cas de doute, il faut absolument ralentir, voire sarrêter, afin que chacun puisse suivre litinéraire correct. Vous noterez que ces remarques sappliquent pour tout passage de feux de circulation.


1.2 Quelques recommandations générales :
1.Tant que faire se peut, toujours garder la même place au sein du groupe. 2.Toujours actionner ses clignotants avant toute manuvre de dépassement. 3.Lors de ralentissement avertir les suiveurs par de petits appels de feux stop. 4.Relayer les appels de phare de ceux qui sont semés jusquen tête de groupe. 5.Attention au phénomène dendormissement engendré par « le fait de suivre ». 6.Rester vigilant en toutes circonstances. 7.Respecter le code de la route (on ne brûle pas un feu rouge). 8.Alcool et conduite ne font pas bon ménage. 9.On ne roule pas sur les bandes darrêt durgence. 10.On sécurise toujours son arrêt en sécartant du bord chaussée (en retrait). 11.Signaler sa présence aux autres usagers, emploi des phares et/ou feux de détresse. 12.Rester courtois et correct envers les autres usagers1.3 Résumé :
1.Chacun contribue à la sécurité du groupe ! 2.Chaque pilote est responsable de sa machine ! 3.Chacun est responsable de lui-même et de ses actes ! 4.On attend les suivants !Et surtout, rappelez-vous, ce ne sont que des balades, pas des courses. Restez prudent et attentif.
Bonne route à tous !