3. LE CODE DES SIGNES DES MOTARDS:
Une des curiosités de notre communauté et sans doute, une des dernières choses qui nous rassemblent. En deux-roues, on ne parle pas ou peu, à cause du casque et du vent. Alors on se fait des signes, en sachant que la main droite ne doit jamais quitter le guidon (ou rarement), car elle commande la poignée daccélérateur et le levier de frein. Doù quelques contraintes
Ces petits dessins sont assez répandus sur le Web, plus personne ne sait doù ils sont partis Nous les utiliserons donc sans vergogne, pardon et merci à leur auteur.
3.1. Se saluer quand on se croise
Le premier salut entre motard, effectué lorsque lon se croise, consiste à faire un signe de la main gauche. Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée, un signe mythique depuis les années 1970.
Comme le V nest pas toujours bien vu de loin ou à grande vitesse, certains lèvent la main ou deux doigts joints. Le V peut être dirigé vers le haut, le côté ou le bas, au gré de chacun.
Levez donc la main bien haut ou sur le côté ou juste au-dessus du guidon, de façon bien visible. Songez quun gant noir sur fond de blouson noir, cela ne se voit pas tellement

3.2. Se saluer ou remercier quand on dépasse
Le salut de la main gauche lorsque lon croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque lon dépasse un motard ou que lon remercie un véhicule à quatre roues de nous avoir facilité le passage. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon. Attention, sortir la jambe à lhorizontale peut être confondu avec lintention de donner un coup de pied dans la portière. Certains automobilistes peuvent linterpréter comme une agression. Dautres croient que nous faisons cela pour nous détendre la jambe ! Si vous sortez la jambe, faites-le lentement et laissez le pied sorti pendant deux ou trois secondes avant de le ramener. Plutôt que de risquer la confusion, faites un signe de tête bien visible en la tournant légèrement vers la droite (attention à ne pas quitter la route des yeux) ou autre solution, levez bien haut la main gauche pour remercier la voiture ou le camion qui sest poussé pour vous faciliter le passage. Ou encore, débrayez pendant une seconde, le temps de sortir la main droite, à condition dêtre dans une situation qui lautorise sans danger.

3.3. Préférez un signe de tête
Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où lon passerait sinon plus de temps la main en lair que sur le guidon. Cest un signe bien compris de tous, très visible et le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour les débutants).
Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards loublient. Et avec un petit sourire, cest encore mieux ! A larrêt, au stop, au feu rouge, on se met à côté des autres motards, ou juste un peu en arrière, on les regarde et on les salue, si possible avec un sourire. On ne sait jamais, cest peut-être la fille ou le mec de votre vie, là sous le casque dà côté.
On salue toutes les motos.
3.4. Evitez les appels de phare
Cest le signal dun danger, compris ainsi par tous. Il est donc conseillé de ne pas lutiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir, surtout pour prévenir de la présence dun contrôle des forces de lordre plus loin.

Voilà pour les principaux signes à lintention des autres usagers. Mais le langage des signes motards est surtout utile quand on roule en groupe, entre motards (à portée de vue, évidemment) pour se signaler différentes manoeuvres et dangers.
3.5. Pour prévenir dun changement de direction
Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, cest le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie. Dans un gros groupe, ne pas hésiter à sy prendre à lavance en montrant le panneau qui avertit de la prochaine aire de repos ou station dessence à 1 km, sans attendre celui à 300 mètres En cas dinstructions plus complexes, comme un changement de formation, on peut brièvement mettre les mains au-dessus de la tête.
3.6. Avertir quon est à court de pétrole.
Si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, faites un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards quil serait souhaitable de sarrêter à la prochaine station. Lurgence de la situation varie selon les types de motos et lenvironnement. Certaines machines peuvent couvrir plusieurs dizaines de kilomètres sur la réserve, dautres sont à sec en 30 bornes en cas de conduite sportive . Et le ravitaillement ne représente pas le même problème selon quon est sur autoroute, proche dune agglomération ou au fin fond de la Lozère.

3.7. Dangers sur la route
En cas de mauvaise adhérence (sable, huile, graviers, gasoil, plaque de glace), il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre ou tout près du sol, de préférence du côté où se trouve le danger. Au demeurant, ce peut être également un moyen danticiper une perte dadhérence et de prévenir une chute.
Dans la série des signes préventifs sur route, il est dusage de prévenir tout danger du type trou, plaque dégout, nid de poule, bosse, bouse de vache en désignant lobstacle dun signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé.

En général, on désigne de la main les dangers situés à gauche et du pied, ceux situés à droite.

3.8. Se mettre sur une file
Si la chaussée se rétréci ou que, par la présence dun plus gros véhicule en sens in verse, dans un chemin étroit, il faut signaler au reste du groupe de se mettre en file indienne pour passer sans encombre. Pour ce faire, tendre le bras vers le haut, lindex vers le ciel.

Attention de ne pas confondre lindex et le majeur, cela risque de créer des problèmes
3.9. Fait faim, fait soif !
Quand ce nest pas le réservoir qui se vide, cest lestomac quil faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche, sera compris de tous. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers la bouche remplacera la main ouverte.

3.10. Signaler quil est temps de faire une pause
Il faut partir reposé avant de prendre la route et sarrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). En début dendormissement, nous connaissons des périodes de sommeil de quelques dixièmes de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors, un petit arrêt fait toujours du bien. Le signe de loreiller sous la joue est compris de tous.
