H.O.T B.U.N 19-22 octobre 2017
En tant que membre du comité, j’ai pour la première fois eu le plaisir de participer à une activité officielle et « parallèle » à celles auxquelles je prends part habituellement au sein du club, et pour être honnête, avant d’arriver ici à Scheveningen, je ne savais pas vraiment ce que cet évènement me réserverait comme surprise, personne n’ayant pu m’expliquer précisément de quoi il s’agissait…
Alors voici, pour ceux qui comme moi sont dans l’ignorance, ce que cachent ces abréviations :
Hog Officer Training for Benelux, United Kingdom and North Europe chapters.
Il s’agit donc d’un séminaire de formation des officiels de clubs, durant lequel différents workshops sont organisés et auxquels les membres des comités s’inscrivent en fonction de leur besoin, envie ou motivation. En ce qui me concerne, étant nouveau (j’allais dire jeune, …) membre de comité, j’étais obligé de m’inscrire au module prévu pour les nouveaux sous le nom de Bootcamp…
Vendredi matin 9.00’, accueil des participants, présentation des différents intervenants et début du séminaire par la diffusion d’un film de quelques minutes relatant l’histoire de la Motor Company, de sa création à nos jours… Entrée en matière de premier choix, on est là parce que l’on fait partie de la grande famille du HOG et on en est fier ! Le message des trois directeurs régionaux est unanime « Have Fun and Enjoy ! »
Le workshop « Bootcamp » (en français camp d’entrainement) concerne en grande partie le leadership et le teamworking … Un questionnaire à remplir par chacun des participants pour cibler son type de management, création de 5 groupes comportant chacun les différents types de managers et ensuite analyse des différents styles… Cela s’adresse évidemment plus aux fonctions dites « Primary Officers » qu’à ma fonction d’historien, mais c’est intéressant et cela m’amuse. Une autre partie de ce workshop concerne l’accueil des nouveaux membres et la communication au sein du Chapter… Quels moyens utiliser, leurs avantages et inconvénients, mais surtout ce qu’il faut éviter lors des réunions des membres. Quelques échanges intéressants sur ces différents sujets entre les membres des chapters présents autour de la table, quelques bonnes idées à intégrer au fonctionnement de notre Chapter… Quelques exemples : Diffusion des photos et vidéos de nos évènements avant et après les réunions de club, toujours mettre en avant les choses positives qui peuvent motiver les nouveaux, éviter de parler des difficultés internes du club, prêter attention aux risques que représentent les communications incomplètes ou erronées sur les réseaux sociaux, choisir les moyens de communication les mieux adaptés en fonction des circonstances (degré d’urgence, d’importance, diffusion large ou ciblée, évènements officiels ou privés, …)
Au programme de la soirée de cette première journée, apéro au bar suivi d’un repas buffet au restaurant de l’hôtel. Occasion de côtoyer d’autres officiels de clubs et on se rassemble autour d’une grande table avec les amis de l’Antwerp Diamond Port Chapter, du Bruxelles Chapter et aussi avec Fabian du Namur Chapter ; l’occasion d’échanger avec eux sur de nombreux sujets qui concernent la vie et l’organisation des Chapters,… Intéressant de constater que tout le monde ne suit pas forcément les mêmes règles en matière de parrainage et de remise des couleurs ; même chose en ce qui concerne les modalités fixées pour qu’un client de la concession puisse devenir membre d’un Chapter… Là aussi, on constate que chacun fait différemment… Belles discussions et excellente soirée.
Samedi, deuxième journée de séminaire, et en ce qui me concerne j’ai choisi de suivre le workshop « communication ». Nous y sommes une petite dizaine de participants, plusieurs venant de Suède et de Norvège, il y a également un membre du Westpoort 66 Chapter d’Anvers et un autre du Maasland Chapter. Tour de table de présentation des membres participants et chacun explique ses motivations à participer à ce séminaire… Pour ma part, j’ai envie de savoir ce que font les autres en matière de communication. Il y a quatre intervenants et particularité me concernant, ils n’ont jamais eu d’historien dans leur assemblée et ils sont intéressés de savoir ce que je fais exactement sous cette casquette…
Séminaire fort intéressant durant lequel j’apprends entre autres que tous les flyers et affiches qui sont créés doivent être approuvés par le Regional Consumer Experience Manager ; idem pour l’utilisation du logo Bare & Shield…
Une idée ne manquant pas d’intérêt concerne les sites internet des chapters ; en Norvège, tous les chapters se sont rassemblés pour faire, avec l’aide de professionnels, un site général très facile d’utilisation et sur lequel chaque Chapter propose ses informations individuelles via un menu spécifique… Pas mal !
Fin de journée de séminaire, tout le monde se réunit dans la grande salle et on fait le débriefing de ces deux jours… Petit hommage est rendu à deux des intervenants qui ont participé à leur dernier HOT… Emouvant et festif en même temps…
La journée se termine bien entendu par un dîner et une soirée au cours desquels on se retrouve avec les autres participants, on prend quelques verres sur place et on se réunit (presque) tous au bar de l’hôtel où l’ambiance est franchement sympa… Les deux serveurs qui nous ont accueillis depuis le jeudi soir se voient offrir un T-shirt Harley… Il est près de 4.00’ du matin lorsque l’on se quitte.
Le bilan du HOT BUN 2017 en ce qui me concerne est extrêmement positif puisqu’il m’a permis de découvrir un autre aspect de la vie du HOG, de voir combien tous ces gens se connaissent, s’apprécient et aiment de se retrouver. C’est évidemment un endroit idéal pour créer des liens avec des chapters d’autres pays… Idées de voyage vers le nord, pourquoi pas ! Mon regret est d’y avoir été seul comme représentant du Mons Chapter ; c’est plus facile quand on est plusieurs mais la barrière de la langue doit être franchie car ici tout était en anglais… Prochaine édition en Angleterre, à Brighton.
Michel – The Historian – Octobre 2017
Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be