Mobiland – Zoning en fête – Samedi 6 et Dimanche 7 avril 2019

Mobiland – Zoning en fête – Samedi 6 et Dimanche 7 avril 2019

Troisième évènement Chapter de ce début de printemps, et pas des moindres puisque le comité, les membres du Chapter et la concession s’étaient engagés pendant tout le week-end pour assurer l’organisation et le suivi d’une série d’activités dynamiques et festives… Grande première pour tous et évènement de grande envergure qui était annoncé depuis plusieurs jours dans les médias et notamment sur l’antenne de « Classic 21 ».

Alors avant tout, et surtout pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y participer, qu’est-ce que le Mobiland ou le zoning en fête ? Il s’agit d’une série d’activités mises en place par une grande partie des commerçants du zoning de Cuesmes et qui permettaient aux visiteurs de découvrir tout au long du week-end les différentes concessions auto et moto et les entreprises participant à l’évènement de manière conviviale et interactive.

Concrètement, cela commençait, pour les membres du Chapter, par une réunion organisée le samedi à 11.00’ pour rassembler les bénévoles. Objectif de la réunion, expliquer en détail le déroulement des activités du week-end, définir les postes qui devaient être assurés et y attribuer un ou plusieurs bénévoles. Toni et Bertrand prenaient donc tour à tour la parole pour mener la réunion et très vite les choses se mettaient en place, certes dans un léger chaos vu le nombre de bénévoles présents…  Chacun ayant reçu son plan d’action, les festivités pouvaient commencer. La concession était déjà bien animée dès les premières heures de la journée de samedi, Eric Lobo était présent dans le showroom avec la présentation des livres de ses exploits, le célèbre Thierry Martino de Soulfetish ® avait installé un petit présentoir de ses créations de bijoux Harley, notre équipe habituelle de ladies était en place pour les inscriptions des essais des motos ; bref, beaucoup d’animation à l’intérieur tandis qu’à l’extérieur foodtruck et terrasse couverte avaient été installés comme à chaque fois à l’entrée de la concession. Sur le parking à l’arrière, une zone était réservée aux démonstrations de stunt tandis que la pelouse était occupée par les tentes des combattants de l’armée sudiste…

Mais le clou du weekend serait sans nul doute la parade lumineuse organisée en soirée par le Chapter au départ de la Grand Place de Mons. Parade ouverte à toutes motos et donc grosse affluence attendue. Possible problème à gérer, la place est occupée par une grande roue et la mise en place des motos sera sans doute plus difficile que d’habitude… Autre souci à gérer, les participants à la balade doivent s’inscrire et recevoir un bracelet leur donnant accès à la parade du soir mais aussi à la balade du lendemain matin… Et donc, dès 18.00, mise en place de la tonnelle Harley-Davidson à l’entrée de la place et installation d’un « guichet » pour accueillir les bikers et tenter de trier au mieux ceux qui participeront à la parade et les autres… Une équipe de bénévoles est donc sur place et sélectionne de manière très efficace, et avec le sourire de nos ladies, les motos qui arrivent presque sans interruption… L’ambiance est super bonne, le bistrot du coin nous a prêté des tables, la place se rempli progressivement de motos et une légère pression s’installe petit à petit… Nos amis des « Asphalt Eaters » de Havré ont accepté de nous prêter main forte pour sécuriser la balade et l’on sent déjà que cela sera nécessaire. Il est 21.30’ passée, la nuit est maintenant tombée et il est temps de se mettre en marche…

Grand moment d’émotion lorsque tous les moteurs démarrent et que les motos plus ou moins bariolées de loupiotes ou d’accessoires lumineux s’alignent pour le départ. Les gens présents sur la place ou aux terrasses n’ont plus rien d’autre à faire que de nous rejoindre pour assister au départ… Grandiose, majestueux, émouvant… On aime ou on n’aime pas mais on ne peut pas être indifférent à ce déferlement de bruit de moteurs, de sirènes et de klaxons… Quelle bande de fous ces bikers, … Qu’est-ce qu’on est heureux d’être dans la bande…  Et c’est parti pour une virée nocturne d’une vingtaine de kilomètres qui va nous mener du centre vers la banlieue de Mons et qui doit nous ramener vers la concession où il est prévu de faire la fête… Le début de la parade est assez délicat étant donné que plusieurs centaines de motos doivent s’engouffrer dans les ruelles du centre-ville ; certaines sont bordées de voitures en stationnement, d’autres sont parsemées de trous et de nids de poule… Les fausses manœuvres sont interdites car la file de moto est lancée et en cas de chute cela pourrait être un Strike général. Heureusement, il s’agit de bons pilotes et tout se passera pour le mieux. Arrivés sur le boulevard périphérique, la circulation se fluidifie, le rythme s’accélère un peu et tout le monde profite au maximum de la douceur de la nuit tombée ; il est parfois difficile d’identifier les road caps qui remontent la colonne, les rétroviseurs sont remplis de projections lumineuses des motos qui suivent et l’attention doit rester maximale pour éviter de se gêner, tant nous sommes nombreux. On poussera jusqu’à Frameries pour rejoindre finalement le zoning de Cuesmes et retourner à la concession Harley où le parking arrière a été libéré pour accueillir toutes les motos. Tout le monde est satisfait de cette belle expérience nocturne et la majorité d’entre nous passera encore quelques bons moments de convivialité au bar ou à l’extérieur où l’ambiance était fort sympathique. La première virée du weekend Mobiland s’achève donc à la satisfaction générale des participants dont la plupart a aussi pris rendez-vous le lendemain matin pour la balade des Alarmes Coquelet…

Dimanche matin donc, vers 9.30’ nous nous réunissons chez Pousse et La Grande qui nous accueillent dans leur établissement ; le grand hall a été aménagé pour accueillir les participants avec un somptueux petit déjeuner buffet. La journée commence pour le mieux, il fait frais mais sec et nous profitons de ce premier rassemblement pour faire une belle photo de groupe. Nous prenons ensuite la route en colonne pour rejoindre la concession qui sera le point de départ de cette balade dominicale. Là-bas, c’est déjà l’effervescence et il y a déjà beaucoup de motos qui attendent le départ. Vers 11.00’ la colonne se constitue et nous prenons la route pour une promenade d’une centaine de kilomètres et dont le retour est prévu vers 13.00’. Nous quittons Mons par le R5, direction Maubeuge, puis à droite pour une magnifique balade bucolique vers Quévy-le-Petit, Blaregnies, Sars-la-Bruyère, Fayt-le-Franc, Autreppe, Roisin, on est presqu’en France et on se dirige vers Quiévrain ensuite Hensies, Pommeroeul, Harchies, Grandglise et retour vers Mons par la N50, puis Tertre et Saint Ghislain… Le parcours nous a permis de traverser des petites agglomérations très calmes par des jolies routes de campagne ; le soleil n’était pas hyper présent mais il faisait bon ; ce n’est qu’au retour à Mons que le temps était au beau fixe, la pluie qui avait été annoncée nous ayant jusque-là bien épargné.

A la concession, c’était la cohue ; il y avait déjà un monde de fou, le parking était archicomble et il fallut, pour ma part en tous cas, me rendre jusqu’au Décathlon pour garer ma moto. Le zoning était maintenant fermé au trafic, et les visiteurs de ce dimanche profitaient de la zone piétonnière qui avait été aménagée. 1er objectif pour nous, retrouver Tino, récupérer les gilets jaunes, avaler nos sandwichs et nous rendre sur le parcours de Mobiland pour y assurer notre rôle de bénévole, suivant les répartitions discutées la veille en réunion. Je me rendis donc rapidement à l’endroit où David m’attendait avec impatience pour que je le remplace ; il était en place depuis 9.00’ tandis que je participais à la balade du matin et il fût soulagé de me voir arriver…

A partir de 14.00’ donc, je vis au plus près le déroulement de l’évènement dans le zoning, … Passage des très nombreux visiteurs, du petit train touristique, des belles voitures… Porsche, Ferrari, … de jolis cabriolets, des ancêtres parfaitement restaurées, des belle américaines ; sans les voir, j’assistais par le crissement des pneus aux démo rides qui se déroulaient sur le parking d’Opel Willems, aux drifts de chez BMW et de manière un peu plus difficile, j’arrivais parfois à entendre les bruits des démos de stunt provenant du parking à l’arrière de la concession Harley-Davidson.

Crème solaire et petit fauteuil, … Bien fait ! En effet la chaleur et le soleil étaient bien présents tout au long de l’après-midi et la distribution de bouteilles d’eau avec le sourire d’April était très appréciée. Ce n’est que vers 18.00’ que le ciel se chargeait progressivement… Petits coups de vent, gros nuages noirs au loin, les orages annoncés seront sans doute bien au rendez-vous… Nous rentrions donc au bar de la concession pour partager avec Bertrand, Nicola et tous les bénévoles encore présents une coupette de champagne pour clôturer avec succès ce très chouette weekend. Les orages annoncés commençaient à gronder aux alentours de Mons et vers 19.30’ tout le monde pris la route du retour. Pour ma part, j’essuyais un violent orage de grêle aux alentours de Nivelles…

Excellent weekend donc, belle réussite pour cette première de Mobiland et satisfaction générale des participants, des organisateurs et des bénévoles.

Rendez-vous l’année prochaine sans aucun doute…

Michel « The Historian » – Avril 2019


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

ADDRESS

Rue de la Poire d’Or 23

7033 Mons

PHONE

+32 65 39 48 20

EMAIL US

webmaster@monschapter.be

FOLLOW US

Copyright © 2019 Bikers Club. All Rights Reserved.

To top