Balade du Tank – Samedi 5 juillet 2024

Balade du Tank – Samedi 5 juillet 2024

Comme en juillet 2022, Lolo et Tchatcha ont souhaité organiser ce samedi la balade du Tank, qui comme lors de la première édition, va nous permettre de parcourir la belle région de l’entre Sambre et Meuse et de nous amener pour le repas de midi au village de Selles et plus précisément au restaurant « Le Tank », point stratégique qui a une histoire, ou plutôt qui fait vivre une légende, que je vous encourage à (re)découvrir en parcourant le récit que j’avais écrit au retour de l’édition précédente.

Point fort de la journée, nous allons faire une surprise à Jacqueline, la maman de Tchatcha, qui fête ses 76 ans et qui adore la moto… Elle ne le sait pas encore, mais Lolo va l’emmener comme passagère pour une grosse partie de la balade et pour lui faire découvrir le monde des bikers sympas…

Départ prévu vers 9.00’ à la concession ; nous arrivons vers 8.30’ et il y a déjà pas mal de monde, cela s’annonce plutôt bien malgré la météo incertaine annoncée… Nous aurons quelques road caps pour nous encadrer, tant mieux car au départ, je compte déjà une bonne trentaine de motos. 

Lolo nous fait un petit briefing en expliquant au groupe le parcours qu’il nous a concocté. Nous quitterons Mons par le R5 en direction Givry, puis Erquelinnes et ensuite vers Thirimont pour rejoindre la N53 pour nous diriger ensuite vers Ham-sur-Heure où quelques road caps supplémentaires vont rejoindre le groupe.

Nous quittons la concession à 9.00’ comme convenu et c’est parti pour environ 240 km de promenade. Lolo m’a demandé de jouer le rôle du serre-file, ce que j’aime ; cela me permet d’avoir de temps en temps une très belle vue sur la colonne de moto mais aussi de rouler de manière décontractée. Au début, le rythme est plutôt lent, Lolo a pris la bonne décision de respecter toutes les limitations de vitesse et c’est très bien comme cela. Le ciel est assez nuageux et il y a beaucoup de vent ; certains passages dans des décors très dégagés nous font bien ressentir la pression du vent latéral, ce n’est pas trop dérangeant mais la prudence s’impose malgré tout. Nous arrivons au château de Ham-Sur-Heure où un mariage est organisé ; une jolie calèche blanche attend les mariés sur le pas de l’entrée du château… Nous prenons quelques minutes pour accueillir les road caps qui nous ont rejoint, ce qui me laisse le temps d’échanger quelques mots avec une dame âgée qui dit à Lizzi qu’elle aimerait beaucoup être à sa place à l’arrière de l’Electra Glide ; une autre fois peut-être…

Nous reprenons la route vers Gerpinnes où notre mission est de rejoindre Tchatcha et sa maman qui nous attendent… Nous devons traverser la N5 au niveau du Bultia et heureusement que nous avons des road caps car il y a un gros embouteillage dans lequel la colonne doit s’introduire… Nous passons finalement sans trop de difficultés et nous arrivons à Lausprelle, au domicile de Lolo et Tchatcha, où tout le voisinage est présent pour nous accueillir et pour assister au moment où Jacqueline découvre toutes les motos et les bikers qui sont venus pour fêter son anniversaire. Elle est submergée par l’émotion et verse quelques larmes avant de se préparer pour nous accompagner. Quelques jolies photos vont immortaliser ce grand moment.

Le temps d’une petite cigarette et d’une petite pause toilette et nous repartons. Nous avons déjà une bonne demi-heure de retard sur le timing, il est 11.00’ passé et nous devons encore prendre le verre de la pause qui est prévu à Romedenne.

Nous quittons l’entité de Gerpinnes et nous empruntons la magnifique N977, sinueuse à souhait et qui nous emmène en direction de Stave, Corenne, Rosée et Agimont. Petit crochet vers Romedenne où nous somme attendus à la brasserie Bouty pour le verre de la pause. Pas de chance, le ciel était plombé depuis quelques kilomètres mais là, la pluie s’invite, d’abord de manière discrète mais ensuite de manière beaucoup plus soutenue… Lorsque nous repartons une bonne demi-heure plus tard, c’est sous une pluie battante que nous nous dirigeons vers Vodelée, puis Agimont ; nous passons le pont sur la Meuse par la N929 puis la N915 vers Maisnil Saint Blaise, toujours sous la pluie qui s’intensifie encore ; maintenant le ciel est complètement bouché et, aussi loin que l’on puisse voir, ce n’est que brume, nuages et pluie… Vivement la pause déjeuner au Tank. Nous terminons le parcours de la matinée en empruntant ensuite la N910 qui nous mène au pied du magnifique château de Vêves et nous arrivons toujours sous la pluie au restaurant. Le parking est prêt pour recevoir tout le groupe et l’intérieur du restaurant a pu être aménagé pour nous accueillir bien au sec. Nous allons passer un bon moment, à boire quelques verres et à déguster les plats qui ont été réservés à l’avance et qui sont prêts ; nous avons un peu de chance, nous sommes installés à proximité de la cuisine et nous serons servis en premier ; certaines tables devront attendre un peu plus longtemps avoir de pouvoir manger mais tout se passe dans la bonne humeur. En plus, la pluie a cessé et le soleil commence à réapparaître. Nous pourrons terminer la pause en prenant un verre et, pour ma part, en fumant une pipe sous le soleil de la terrasse. Le déjeuner se termine et nous prenons la pause sur le vestige du tank allemand pour la photo souvenir. Nous reprenons la route sous un beau soleil en direction de Dinant. Nous traversons la route commerçante de la ville, heureusement il n’y a pas trop de trafic et empruntons le pont Charles de Gaulle avant de virer à gauche pour longer la Meuse par sa rive gauche en direction de Givet. Là, c’est vraiment le bonheur, il fait doux et ensoleillé, il n’y a pas trop de circulation et on profite pleinement de nos motos ; la route est rapide et sinueuse et la colonne est plus réduite qu’avant la pause déjeuner ; le rythme est un peu plus soutenu et à l’arrière je me régale encore plus que ce matin…

Nous quittons les bords de Meuse par la N40 pour un court instant avant de prendre à droite vers Gochenée et ensuite, comme ce matin et, pour notre plus grand plaisir, la N977 jusqu’à Biesme et ensuite à gauche vers Gerpinnes qui sera le point final de la balade. Nous sommes attendus sur la place de l’église Saint Michel, chez Cabu à la Brasserie de l’Hôtel de Ville pour prendre un verre et, pour certains dont je fais partie, pour terminer la journée. Lolo va raccompagner sa belle-maman Jacqueline à son domicile avant de ramener les derniers participants à la Grand Place de Mons. Nous quittons Gerpinnes vers 17.30’ après une magnifique balade parfaitement bien organisée par Lolo et Tchtcha et très bien encadrée par les road caps.

Merci aux organisateurs, aux participants et aux capitaines de route pour cette belle balade et félicitations à Jacqueline pour son anniversaire et merci pour sa bonne humeur et pour son joli sourire… Comme celui de sa fille 😉.

Michel « The Historian » – Juillet 2024


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADDRESS

Rue de la Poire d’Or 23

7033 Mons

PHONE

+32 65 39 48 20

EMAIL US

webmaster@monschapter.be

FOLLOW US

Copyright © 2019 Bikers Club. All Rights Reserved.

To top