Soirée Chapter – Samedi 11 janvier 2025
Comme lors des éditions précédentes, c’est en janvier que le Club organise la soirée de remise des couleurs suivie du repas Chapter ; on ne change pas une formule gagnante et c’est donc dans les salles du 1er étage de l’hôtel Van Der Valk que les festivités vont se dérouler en 3 étapes, … Remise de couleurs et des trophées de fidélité pour commencer, ensuite le repas servi à table en 3 services et pour terminer, la soirée dansante. Gene nous a communiqué par courriel les différentes propositions de menu et elle nous préparé des enveloppes contenant les étiquettes avec les choix de chacun des participants ; les enveloppes sont distribuées dans le lobby de l’hôtel dès 18.00’. Comme l’an passé, le Chapter prend en charge une partie des frais de participation et le tarif que nous payons couvre l’apéro, le repas et les boissons jusqu’à 2.00’… Formule idéale qui a rencontré beaucoup de succès l’an dernier et qui à priori sera également très appréciée cette année. Beaucoup de participants ont choisi de dormir sur place et la majorité d’entre eux est déjà arrivée dans l’après-midi pour profiter du confort de l’hôtel et plus particulièrement de son bar.
L’ouverture des portes de la salle est prévue vers 19.00’ ; à 18.30’, il y a déjà un groupe imposant qui attend au pied de l’escalier pour pouvoir pénétrer au plus vite dans la salle ; tout le monde sait qu’il faut se précipiter pour avoir la possibilité de choisir sa table ; les membres qui ont opté pour le port du kilt sont invités à se regrouper dans l’escalier pour la photo souvenir et ils seront donc les premiers à pouvoir entrer dans la salle ; derrière eux, c’est un peu la cohue mais tout se passe dans la bonne humeur ; dès l’arrivée dans la salle nous recevons une coupe de bulles en guise d’apéritif. Tout le monde prend place et vers 20.00’ Bertrand prend la parole pour nous accueillir et nous remercier de notre présence et la partie protocolaire de la soirée peut commencer ; le matériel est en place et Bertrand appelle tour à tour les candidats à la remise des couleurs à venir prêter serment, accompagnés de leur parrain et/ou marraine. Il y a beaucoup de monde aux alentours de la zone protocolaire et à plusieurs reprises, notre Directeur devra insister pour que l’assemblée respecte un peu de silence pour permettre le bon déroulement de la cérémonie ; il y a beaucoup de nouveaux membres concernés et cela prend donc du temps ; le bruit autour de Bertrand est insoutenable, rendant impossible les prises de parole des personnes concernées ; notre Directeur est obligé de hausser la voix, sur un ton autoritaire il annonce qu’il ne sera pas possible de poursuivre et il somme l’assemblée de se taire le temps de terminer la cérémonie. Son message a porté ses fruits et on arrive enfin au terme de la remise des couleurs ; on passe ensuite rapidement à la mise à l’honneur des lauréats aux différents « Fidelity » qui sont appelés à se rassembler pour recevoir leur trophée.
Il est temps de passer à table et les serveurs se faufilent entre les tables pour servir les entrées et les boissons … Les propositions pour le repas sont les mêmes que celles de l’an dernier mais tout le monde s’en accommode, la qualité des préparations est parfaite du début à la fin et le service réalisé par une équipe de jeunes serveurs et serveuses est comme toujours irréprochable.
La soirée dansante commence après le deuxième service et en quelques minutes, la piste est envahie ; assortiment de musique bien adapté au public et aux circonstances et belle ambiance dès le début de la soirée. Pour ma part, étant accompagné de ma petite quadripède, j’ai suivi le déroulement de la soirée de loin et n’ai pas vraiment participé à la soirée dansante, je n’en dirai donc pas plus.
Ce fût à mon avis à nouveau une belle édition de la soirée Chapter, la formule du repas a encore été bien appréciée ainsi que l’ambiance générale de la soirée. Le déroulement un peu chaotique de la remise des couleurs sera certainement évalué en réunion de comité pour que des améliorations soient envisagées.
Merci à tous les participants pour leur présence, merci aux organisateurs et bravo aux jeunes qui ont assuré le service.
Au vu de la météo annoncée, les motos seront sans doute encore au garage pour quelques semaines et la première sortie « Charity Run » du 5 avril est déjà attendue avec impatience. On se verra bien évidemment avant cela et notamment lors de la première réunion des membres de ce vendredi 31 janvier prochain.
Michel « The Historian » – Novembre 2024
Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be