
Comme chaque année au début du printemps, le Mons Chapter organise un Charity Run, qui est en général la première balade officielle de la saison. Cette année, nous avons de la chance avec la météo puisque depuis le début de la semaine, le soleil brille plutôt généreusement et les températures de ces derniers jours sont largement au-dessus des normales saisonnières ; aujourd’hui nous allons fleurter avec les 20 degrés et cela va encourager les bikers au grand cœur à sortir leur brêle pour l’occasion.
À l’initiative de Reaper, dont la compagne travaille pour l’asbl que nous visitons, nous allons proposer aux enfants de La Cité de l’Enfance de partager notre passion. La Cité de l’Enfance est une institution publique d’aide à l’Enfance et à la Jeunesse, gérée par le Centre Public d’Action Sociale de la Ville de Mons, qui existe depuis presque 50 ans et qui est subventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles. Actuellement, la Cité de l’Enfance encadre en permanence plus de 200 enfants et leurs familles via ses services résidentiels ou non résidentiels. L’objectif sera d’emmener les enfants qui sont en hébergement pendant le weekend et de leur faire découvrir le plaisir de rouler à moto.
Le rendez-vous est fixé à 9.00’ à la concession pour un départ en colonne à 9.15’. Il y a une petite quarantaine de moto, 3 trikes et une bonne soixantaine de membres du club présents pour l’évènement. Peu avant le départ, rassemblement pour le breafing et nous recevons quelques explications données par Aldo qui a pris en charge l’organisation de ce Charity et qui nous informe sur le déroulement de la balade ; il a prévu un tronc dans lequel les participants sont invités à verser une somme de 10 € par moto pour alimenter la caisse « Charity » du Chapter ; Majax en profite aussi pour rappeler aux quelques nouveaux membres qui n’ont pas encore eu l’occasion de rouler en colonne, les règles à respecter pour rouler en toute sécurité. C’est aussi l’occasion pour remercier un biker au grand cœur, externe au club et qui a proposé de nous accompagner avec son trike pour emmener quelques enfants ; c’est aussi l’occasion de chanter un « Joyeux Anniversaire » à l’attention de Minou qui fête aujourd’hui ses ( ?…) printemps.
Nous prenons la route vers 9.30’, la Cité de l’Enfance est située sur la Route de Beaumont (N40) juste à la sortie de Mons et il ne faut pas plus d’un petit ¼ d’heure pour atteindre notre destination. Le parking est vaste et peut recevoir sans problème l’ensemble des motos et des trikes ; les enfants, le personnel et le directeur de l’asbl sont présents pour nous accueillir, l’excitation des enfants est à son comble et dès notre arrivée ils tournent autour de nos engins pour choisir celui qui va les emmener en balade… Je suis interpellé par une mignonne petite fille qui porte le joli nom d’Alyana et qui me demande si Monsieur Caroy est présent ; elle lui a fait un joli dessin qu’elle espérait pouvoir lui offrir en main propre et elle semble déçue par son absence. Je lui explique que notre Directeur a beaucoup de travail et qu’il ne pouvait pas être présent… Je lui promets toutefois que je vais lui transmettre son dessin au plus vite, ce qui la rassure et elle me remercie gentiment.
Nous nous rassemblons avec l’équipe d’encadrement et les enfants pour la photo souvenir du groupe ; nous leur avons prêté le fanion du club qu’ils présentent fièrement à l’objectif. Reaper remet au directeur, sous nos applaudissements, le chèque de 1.000 € de dons que nous faisons à l’asbl. Un copieux petit déjeuner est prévu avant le départ de la balade, du café et des viennoiseries sont proposés aux participants.
Pendant ce temps, les enfants qui le souhaitent sont équipés et casqués avant de se mettre en place sur les engins de leur choix. Il y a une bonne vingtaine d’enfants concernés mais les plus petits ne pourront pas nous accompagner sur la route pour des raisons évidentes de sécurité. Ils seront malgré tout pris en charge sur le parking autour des bâtiments pour quelques séries de runs endiablés.
Les autres s’installent à l’arrière de nos engins et l’on se prépare au départ. On ressent leur excitation et leur bonheur de pouvoir rouler à moto…
Tout le monde est prêt, les road caps s’engagent en premier et nous voilà partis vers Beaumont pour une promenade d’une bonne ½ heure ; il fait délicieusement bon, le ciel est bleu azur, le soleil brille et distille déjà une bien douce chaleur ; rouler à moto est particulièrement agréable dans ces conditions et c’est d’autant mieux pour le plaisir des enfants. Nous quittons la N40 à hauteur de Givry pour emprunter la N563 et rejoindre ensuite la N6 vers Mons que nous quittons ensuite pour nous engager dans des jolies routes de campagnes, entre Mesvin et Spiennes. Retour sur la N40 et fin de la balade après une petite trentaine de kilomètres.
A peine descendus des motos, les enfants en veulent encore et quelques bikers se proposent pour les emmener pour un parcours autour des bâtiments et ils tourneront ainsi, encore et encore, … Parfois sans casque et Maya doit faire quelques rappels à l’ordre… 😉 !
Un apéro nous est offert et nous dégustons quelques biscuits salés, olives et petites saucisses apéritif, bien installés sur des bancs au soleil ; c’est bien agréable mais il faut penser à la suite… la majorité du groupe reprend la route pour la reconnaissance de la balade prévue demain pour le « new members » Ride Out.
Nous avons passé un magnifique moment avec les enfants qui nous ont bien gâté par leur sourire et par leur plaisir de nous accompagner ; leur bonheur était bien au rendez-vous et, bien qu’ils soient tous en souffrance de par leur statut d’enfant du juge, gageons que notre présence ait pu les faire rêver un peu.
Merci à tous les membres du Chapter qui étaient présents, merci aux road caps et à tous ceux qui nous ont permis de passer quelques heures de bonheur et de partage, et merci surtout à Aldo (Reaper) qui a eu la bonne idée de nous proposer de choyer un peu les enfants de la Cité de l’Enfance 😊.
Michel « The Historian » – Avril 2025
Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be